Les études d'éxécution :
L'importance du projet a ammené
le groupement d'entreprises Eiffage TP -Eiffel Construction métallique, à mettre
en place un adjoint au directeur technique, dont le rôle était tenu
par le coordinateur études/travaux du lot génie
civil. Ces 2 personnes sont accompagnées par trois ingénieurs
(2 veillent à la disposition des armatures et l'autre s'occupe exclusivement
de la gestion des documents). Cette équipe est complétée par un autre
ingénieur responsable des méthodes et 4 projeteurs.
La répartition des études d'éxécution des travaux entre les bureaux d'études
est la
suivante :
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pour EEG-Simescol : piles P2 à P6 + leurs fondations
-
pour STOA Eiffage TP : culées CO et C8, piles P1 et P7 et fondations des palées provisoires
Le bureau d'études Greisch Ingénierie de Liége
a porté sur le lot de la charpente métallique
:
Les travaux sont réalisés en trois
phases :
-
Phase 1 : études de stabilitée générale
-
Phase 2 : appuis et fondations
-
Phase 3 : charpente métallique
Le groupe Eiffage a confié à la
SETEC les hypothèses de calculs du tablier, des pylônes, des
haubans, la flexion longitudinale et les efforts dans les haubans, les
effets du vent, les effets de fatigue, les pylônes et la liaison pile-tablier-pylône.
Le viaduc de millau est prévu pour tenir 120 ans en faisant
l'objet d'entretien et de maintenance escomptée sans qu'il soit nécessaire
d'éffectuer des réparations majeures.
De nombreux contrôles sont éffectués:
De nombreux experts se
réunissent à intervalle de temps réguliers pour fournir des
avis et des recommandations techniques. Les experts sont :
-
M. Virlogueux, pour les problèmes de conception
générale et d'études
au vent en particulier
-
M. F.Schlosser, pour les problèmes de géotechnique
-
M. J.C. Foucriat et J. Piccardi, pour les
problèmes de charpente métallique
Les études au vent
:
L'ouvrage étant situé dans
une région à grands
vents , de nombreuses études ont été réalisées pour
parvenir à résoudre ce problème. Ces études ont été menées de
maniére
complète en s'appuyant sur
les dernières connaissances en la matière :
-
la reconnaissance des caractéristiques du vent
-
le comportement aérodynamique des différentes
partie du viaduc de millau (piles, pylônes, palées ont
fait l'objet
de test par le CSTB dans la soufflerie de Nantes)
-
la détermination des admittances aérodynamiques verticales et horizontales.
-
le calcul des efforts et des déplacements dans
l'ouvrage (en phase de construction et en phase d' exploitation du viaduc)
Pour l' étude des vents, les experts du site de Greisch ont utilisé le logiciel FINELG.
-
l'évaluation des coefficients de sécurité pour les calculs aux états limites en construction et en service.
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des essais d'éfficacité et de sifflement des écrans brises vents.
Les essais et les
tests :
En plus des essais géotechniques au vent et courant
éxigés par les normes internationales, de nombreux tests de
durabilité ont été réalisés :
-
tests de durabilité des bétons
(perméabilité, porosité, coefficient de diffusion des chlorures,
résistance au gel et au dégel + sel de déverglaçage)
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essais de fluage et de retrait du béton
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test de viellissement du béton armé par des contrôles destructifs sur des blocs soumis au même conditions que le viaduc de millau.
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essais sur les haubans : fatigue,
étanchéité des différents composants
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essais de frottement du matériau pour les appareils d'appuis sphériques des piles
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suivi du comportement des différentes parties du viaduc pendant la construction
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essais de chargement statiques et dynamiques lors de la réception de l'ouvrage.

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