Les études et les essais


     Les études d'éxécution :

     L'importance du projet a ammené le groupement d'entreprises Eiffage TP -Eiffel Construction métallique, à mettre en place un adjoint au directeur technique, dont le rôle était tenu par le coordinateur études/travaux du lot génie civil. Ces 2 personnes sont accompagnées par trois ingénieurs (2 veillent à la disposition des armatures et l'autre s'occupe exclusivement de la gestion des documents). Cette équipe est complétée par un autre ingénieur responsable des méthodes et 4 projeteurs. La répartition des études d'éxécution des travaux entre les bureaux d'études est la suivante :

  • pour EEG-Simescol : piles P2 à P6 + leurs fondations

  • pour STOA Eiffage TP : culées CO et C8, piles P1 et P7 et fondations des palées provisoires

     Le bureau d'études Greisch Ingénierie de Liége a porté sur le lot de la charpente métallique :

  • tablier, pylônes et haubans

  • équipements et superstructures (câblage ...)

    Les travaux sont réalisés en trois phases :

  • Phase 1 : études de stabilitée générale

  • Phase 2 : appuis et fondations

  • Phase 3 : charpente métallique

     Le groupe Eiffage a confié à la SETEC les hypothèses de calculs du tablier, des pylônes, des haubans, la flexion longitudinale et les efforts dans les haubans, les effets du vent, les effets de fatigue, les pylônes et la liaison pile-tablier-pylône. Le viaduc de millau est prévu pour tenir 120 ans en faisant l'objet d'entretien et de maintenance escomptée sans qu'il soit nécessaire d'éffectuer des réparations majeures.

     De nombreux contrôles sont éffectués:

  • des contrôles internes et externes réalisés dans le cadre de l'organisation de chaque bureau d'études

  • des contrôles extérieurs de l'entreprise réalisés par le maître d'oeuvre

     De nombreux experts se réunissent à intervalle de temps réguliers pour fournir des avis et des recommandations techniques. Les experts sont :

  • M. Virlogueux, pour les problèmes de conception générale et d'études au vent en particulier

  • M. F.Schlosser, pour les problèmes de géotechnique

  • M. J.C. Foucriat et J. Piccardi, pour les problèmes de charpente métallique

 

    Les études au vent :

    L'ouvrage étant situé dans une région à grands vents , de nombreuses études ont été réalisées pour parvenir à résoudre ce problème. Ces études ont été menées de maniére complète en s'appuyant sur les dernières connaissances en la matière :

  • la reconnaissance des caractéristiques du vent

  • le comportement aérodynamique des différentes partie du viaduc de millau (piles, pylônes, palées ont fait l'objet de test par le CSTB dans la soufflerie de Nantes)

  • la détermination des admittances aérodynamiques verticales et horizontales.

  • le calcul des efforts et des déplacements dans l'ouvrage (en phase de construction et en phase d' exploitation du viaduc)
    Pour l' étude des vents, les experts du site de Greisch ont utilisé le logiciel FINELG.

  • l'évaluation des coefficients de sécurité pour les calculs aux états limites en construction et en service.

  • des essais d'éfficacité et de sifflement des écrans brises vents.

 

    Les essais et les tests :

    En plus des essais géotechniques au vent et courant éxigés par les normes internationales, de nombreux tests de durabilité ont été réalisés :

  • tests de durabilité des bétons (perméabilité, porosité, coefficient de diffusion des chlorures,
    résistance au gel et au dégel + sel de déverglaçage)

  • essais de fluage et de retrait du béton

  • test de viellissement du béton armé par des contrôles destructifs sur des blocs soumis au même conditions que le viaduc de millau.

  • essais sur les haubans : fatigue, étanchéité des différents composants

  • essais de frottement du matériau pour les appareils d'appuis sphériques des piles

  • suivi du comportement des différentes parties du viaduc pendant la construction

  • essais de chargement statiques et dynamiques lors de la réception de l'ouvrage.

 

Le Viaduc de Millau - TPE 03/04