Conclusion


     

    Fin 2004 début 2005, le viaduc de Millau sera normalement terminé. L'organisation choisie, les méthodes retenues, les innovations techniques, et les choix technologiques qui ont été faits, permetteront ainsi, avec l'aide des nombreuses filiales d'Eiffage, de réaliser un ouvrage grandiose tant par sa qualité architecturale que par ses prouesses technologiques et cela malgré les nombreuses contraintes imposées par le site. Ainsi, tous les paris les plus audacieux dont en particulier ceux en matière de délai de construction sont sur le point de se réaliser. Selon les voeux de l'architecte Lord Norman Foster, le viaduc aura une forme légèrement courbe, pour que l'automobiliste puisse embrasser d'un seul coup d'oeil l'ensemble du viaduc. Ce dernier constituera une source de tourisme non négligeable pour une région en pleine recherche de dynamisme. La durée de vie du viaduc sera de l'ordre de 115 ans, mais suite aux nombreuses maintenances qui seront éffectuées sur le site, sa longévité ne pourra plus que croître. Le franchissement du viaduc sera payant, mais pour rouler sur un tel ouvrage d'art, on en a pour notre argent ! Et comme le dit un des responsables de la société Eiffage : "L'année 2005 est une bonne cuvée pour Eiffage, car le bouchon saute à Millau !"


 

Le Viaduc de Millau - TPE 03/04